Comité voisinage Arvida – Complexe Jonquière
Contexte
Situé à Saguenay dans le secteur d’Arvida, le Complexe Jonquière regroupe plusieurs installations de Rio Tinto spécialisées dans la production d’alumine, d’aluminium et de ses dérivés. Les activités y ont débuté en 1926. Le complexe a été érigé en différentes phases entre 1926 et 2013. Il comprend notamment une usine d’alumine (Usine Vaudreuil), deux usines d’aluminium (Arvida et AP60), une usine de traitement de la brasque, une usine de fluorure, un laboratoire et le Centre de recherche et de développement Arvida. Environ 1 500 personnes y travaillent.
Mandat
Le Comité voisinage Arvida – Complexe Jonquière (CVA-CJ) est une importante tribune d’échanges entre Rio Tinto et la communauté. Les membres se rencontrent quatre à cinq fois par année afin de discuter de différents sujets tels que la santé, la sécurité, l’environnement et le développement économique.
Le mandat du CVA-CJ consiste à :
- Informer Rio Tinto des préoccupations, commentaires et enjeux de la communauté
- Informer des représentants de la population avoisinante des projets et enjeux des usines du Complexe Jonquière
- Répondre aux questions de la communauté et discuter de projets communs pour favoriser une cohabitation harmonieuse entre l’entreprise et la communauté
- Consulter les membres sur des points d’intérêt
Membres du comité
Calendrier
24 octobre 2024 - Rencontre de suivi des projets de croissance et Transition Arvida
12 décembre 2024 - Rencontre du CVA-CJ
Comptes rendus
Sous-comité ceinture verte
Dernièrement
Inscription à l’infolettre
Inscrivez-vous à l’infolettre Communautés mensuelle pour connaître toutes les dernières nouvelles concernant Rio Tinto au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
« * » indique les champs nécessaires
Vous avez des questions ou aimeriez proposer des idées?
Les idées ou les questions soumises seront traitées lors de la prochaine rencontre et les réponses seront partagées par la suite sur cette plateforme.