Usine Arvida

L’Usine Arvida a débuté ses opérations en 1926 et la technologie que l’on retrouve dans les salles de cuves du Centre d’électrolyse Ouest a été implantée en 1963. En avril 2024, nous avons débuté la fermeture progressive de l’usine avec l’arrêt complet de la salle de cuves 45. La moitié des salles de cuves seront arrêtées d’ici la fin de 2025 et l’arrêt des salles restantes devrait être complété en 2026.    

Notre plan de transition vise à remplacer la production de l’Usine Arvida par la technologie de pointe AP60 (ajout de 96 cuves) et le nouveau centre de recyclage d’aluminium. Les employés touchés par l’arrêt des salles de cuves seront réaffectés dans d’autres secteurs et usines.  

La transition engendrera des améliorations significatives sur le plan environnemental, qui permettront à terme de réduire de près de 90% les particules fines du Complexe Jonquière. La technologie d’électrolyse AP60 génère la moitié moins de gaz à effet de serre par tonne d’aluminium que la technologie actuellement présente à Arvida et sept fois moins que la moyenne de l’industrie, lorsqu’elle est combinée à l’utilisation d’hydroélectricité, comme dans les opérations de Rio Tinto au Canada.

Quelques chiffres

440
employés
172 000t
production de billettes en 2023
1926
début des opérations
2026
fermeture complète de l'usine

Pour en savoir plus sur les prochaines étapes en lien avec la fermeture de l’Usine Arvida, visitez la section Transition d’Arvida | VotreRioTintoSLSJ.com