Rio Tinto soutient Contact Nature à hauteur de 10 000$ pour le développement de l’application Glaces du Fjord

Conférence de presse Contact Nature

Ce matin, Contact Nature annonçait la mise en œuvre d’actions concertées pour favoriser un tourisme responsable, durable et adapté aux réalités des changements climatiques qui impactent la pêche blanche sur le fjord du Saguenay. Lire le communiqué de presse ici .

L’une de ces actions est le développement d’une plateforme numérique innovante, l’application Glaces du fjord. Cet outil permettra aux utilisateurs de consulter des cartes interactives, de recevoir des alertes en temps réel, de signaler des dangers, de tenir un journal de pêche et de s’informer sur la réglementation en vigueur.

Les pêcheurs pourront découvrir et utiliser une première version de cette application dès la saison de pêche blanche 2025.

« Assurer la sécurité aussi bien de nos employés que de la communauté est une valeur fondamentale pour Rio Tinto. Chaque année nous faisons des campagnes de sensibilisation à la sécurité aux abords des Installations portuaires, notamment en période hivernale. Nous sommes conscients que nos opérations ont aussi une incidence sur l’état des glaces. Nous sommes convaincus que la création d’une plateforme numérique centralisant les informations et outils pour les adeptes de la pêche blanche permettra de réduire les risques au niveau de leur sécurité et c’est pourquoi nous sommes fiers d’appuyer ce projet novateur. L’activité de pêche blanche fait partie du patrimoine culturel et nous sommes ravis de contribuer à sa pérennité en encourageant des pratiques sécuritaires, écoresponsables et durables » explique Hugo Lévesque, directeur des Installations portuaires et Services ferroviaires.

 

Écrire un commentaire

* Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoire.