Groupe Aluminium - Québec

Rapport de développement durable 2023

Mot d'introduction

Dans son Rapport de développement durable, Rio Tinto Aluminium, Opérations Québec, partage des données relatives aux performances environnementales et socioéconomiques de ses installations.

Le Rapport de développement durable 2023 fournit une information précise et transparente sur nos activités, témoignant ainsi de notre engagement à croître et à se développer en collaboration avec nos communautés. Il est organisé en sections distinctes : environnement, économie, social, innovation et hydroélectricité. Au cœur de notre engagement environnemental, nous analysons près de 150 paramètres dans nos installations.

Dans chacune des installations, Rio Tinto investis annuellement dans des projets visant à améliorer la performance environnementale et la sécurité des employés. Nos équipes et nos experts travaillent constamment pour maintenir les normes environnementales et améliorer nos pratiques.

Notre objectif est de préserver notre position sur le marché et de renforcer notre engagement à fournir l’aluminium produit de façon responsable. Ce parcours débute par la modernisation de la technologie de production d’aluminium primaire à partir d’hydroélectricité (AP60) et le recyclage, suivie par la production de l’alumine à très basse empreinte carbone et de la technologie ELYSIS, qui est toujours en développement. Ces avancées contribueront aux initiatives de décarbonation et à la transition énergétique, en respectant nos engagements envers nos communautés et les Premières Nations.

Environnement

Voici nos indicateurs pour l’année 2023.

Voici les symboles qui qualifient nos résultats:

Amélioration de plus de 10%
des résultats

Maintien des performances ou amélioration jusqu'à 10%
des résultats

Dégradation jusqu'à 10%
des résultats

Dégradation de plus de 10%

Air

Intensité des émissions de fluorure
Alumineries (kg /t AI)
Intensité des émissions de SO₂
Alumineries (kg /t AI)
Intensité des émissions de particules totales
Alumineries (kg /t AI)
Intensité des émissions de HAP
Alumnineries (g /t AI)


Eau

Intensité de l'utilisation d'eau
Alumineries (m³/t AI)
Rejet de matières en suspension dans l'eau
Alumineries (kg)

Énergie et gaz à effet de serre

Intensité des émissions des GES par source
Alumineries (t CO₂ éq./t AI)
Émissions de gaz à effet de serre (GES)
Alumine et Aluminium (kt CO₂ éq.)
Intensité de l'énergie consommée
Alumineries (GJ / t AI)
Production d'aluminium
Production d'alumine
Consommation d'énergie par source
Alumineries (%)

Incidents environnementaux

Nombre d'avis de non-conformité
Chaque situation de non-conformité est, si requis par la loi, déclarée, analysée et rétablie à l’aide de mesure correctives rigoureuses. À noter que les données rapportées ont été uniformisées afin de les comptabiliser sur la base de la date de délivrance de la sanction plutôt que sur la base de la date de l’événement.
Montant en poursuites et amendes environnementales
Les données rapportées ont été uniformisées afin de les comptabiliser sur la base de la date de délivrance de la sanction plutôt que sur la base de la date de l’événement. Rio Tinto Aluminium inc. (RTA) a reçu en 2023 une amende de 500 000$ d’Environnement Canada suite à une infraction qui s’est produite en 2019.

Matières résiduelles

Non Dangereuses
(tonnes)
Dangereuses
(tonnes)

Les tonnages de matières résiduelles non dangereuses présentés couvrent ceux générés par RTA dans le cadre de ses opérations et projets. Les tonnages pris en charge par des tierces parties dans le cadre de certains projets spéciaux ne sont pas inclus.

Nos certifications notables

ASI : Aluminium Stewardship Initiative

Référence internationale pour promouvoir la production et l’utilisation responsable de l’aluminium tout au long de sa chaîne de valeur.

ISO14001

Amélioration continue de la performance environnementale grâce à une approche structurée et reconnue au niveau international.

Alliance verte

Permets à ses participants (Installations portuaires) d’améliorer leur performance environnementale.

Programme ICI-on recycle

IPSF, Vaudreuil, Alma et le CRDA sont certifiés « Performance + » avec l’objectif d’atteindre le statut « Élite » d’ici 2025. Pour l’instant, seule l’Usine de Traitement de la brasque détient le statut « Élite ».

Économie

Face aux pressions inflationnistes et aux incertitudes macroéconomiques, les divers échelons gouvernementaux s’efforcent d’équilibrer les choix sociétaux en accélérant la décarbonation, en favorisant la fabrication locale et en renforçant la sécurité des chaînes d’approvisionnement. De nouvelles politiques industrielles, telles que l’Inflation Reductions Act (IRA) aux États-Unis et le Carbon Border Adjustment Mechanism (CBAM) de l’Union européenne, ont été mises en place pour soutenir la transition énergétique en encourageant l’accélération des projets d’énergie renouvelable. Ces politiques créent de belles opportunités de croissance pour les producteurs existants, ainsi que des incitations à la compétition.

Parallèlement, la demande du marché pour des produits fabriqués à partir de contenu recyclé ne cesse de croître. L’acquisition de 50% de Matalco, combinée à notre production d’aluminium primaire à faible empreinte carbone, nous confère une position enviable sur le marché pour servir nos clients en Amérique du Nord.

 

Production et retombées au Québec

Aluminium
Hydrate d’alumine
1 973 320 tonnes
1 501 771 tonnes
Impôts et redevance au Québec121,6 M$
Masse salariale717,4 M$
Dépenses de biens et services au Québec
(incluant les achats autochones)
1,44 G$
Achats autochtones *2,18 M$

 

* L’achat autochtone se définit par la réalisation d’achats auprès d’entreprises autochtones, c’est-à-dire des organisations détenues à 50 % ou plus par des Autochtones. Ces entreprises peuvent prendre la forme d’une société, d’une association constituée en personne morale ou d’une fiducie. Une entreprise sociale ou un investissement social enregistré peut également être considéré comme une entreprise autochtone si son fonctionnement reflète celui d’une entreprise.

Investissements majeurs annoncés

Juin 2023 – 1,4 milliard de dollars CAD en investissements pour l’ajout de 96 cuves aux 38 déjà existantes de son usine d’aluminium à faible émission de carbone AP60 du Complexe Jonquière.

Décembre 2023 – 700 millions de dollars US en investissements pour acquisition de 50 % dans l’entreprise Matalco de Giampaolo Group afin de répondre à la demande croissante des fabricants pour des matériaux à faible teneur en carbone.

Social

Développement économique régional (DER) et investissements sociaux

Plus d’une centaine de partenariats sont actifs par le biais du DER et du Fonds Rio Tinto Aluminium Canada.

  • Le Fonds a investi 10 millions de dollars au Canada, dont près de 7,1 millions de dollars au Québec, avec une contribution spécifique de plus de 3 millions de dollars dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
  • Le DER joue un rôle de catalyseur dans le développement socio-économique, disposant d’un budget de 4,3 millions de dollars en 2023.
  • Notre contribution à Centraide en 2023, provenant de Rio Tinto, des employés et des retraités, s’élève à 698 160 $ pour une augmentation de 3% par rapport à l’année précédente.

Les secteurs d’investissement pour le développement économique régional sont l’aluminium, l’innovation, la décarbonation, l’économie circulaire et le virage numérique. Pour ce qui est du Fonds Rio Tinto Aluminium Canada, les secteurs d’investissement sont la culture et le patrimoine, la santé et le bien-être, l’éducation, l’environnement, la communauté et la réduction des inégalités.

 

Communauté

L’équipe de Rio Tinto souhaite reconnaitre les communautés autochtones des territoires sur lesquels sont situées nos installations et rendre hommage à leurs aînés présents et passés et aux générations futures.

Premières Nations

Rappelons que l’année 2022 s’est conclue de façon positive par la signature de Kuessilueu, qui signifie « le vent tourne ». Cette entente établit les bases pour une alliance durable entre la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh et Rio Tinto.

2023 a pour sa part marqué le lancement du programme de connexion culturelle. Créé en collaboration avec l’institut Ashukan, ce programme vise à éveiller la curiosité de nos employés envers une partie de notre histoire collective pour mieux se connaitre et avancer ensemble. Au cours des derniers mois, 1200 cadres de la région ont participé activement à des ateliers sur l’inclusion, la diversité et la sensibilisation aux réalités autochtones. Graduellement, l’ensemble de nos employés seront formés.

Rio Tinto demeure engagé à collaborer avec les Premières Nations et c’est dans un esprit de réconciliation, de respect mutuel et de collaboration que nous souhaitons avancer avec les communautés.

Patrimoine

Rio Tinto a lancé les démarches pour se doter d’un Plan de gestion du patrimoine culturel (PGPC). Ce Plan vise à déterminer, avec la communauté, les actions que doit mettre en œuvre Rio Tinto afin de protéger, promouvoir et d’intégrer harmonieusement les éléments culturels significatifs dans le cadre de ses activités. Deux ateliers ont eu lieu en juin avec des représentants de la communauté de divers milieux : histoire et patrimoine, tourisme, culture, municipale, etc. Un atelier supplémentaire avec les représentants de la communauté de Mashteuiatsh doit toujours être réalisé. Le plan final sera présenté en cours de l’année 2024.

 
Plaintes et requêtes pour le titre

148 plaintes et requêtes

Note : le total des plaintes et requêtes inclut les demandes de travaux au Programme de stabilisation des berges.

Ressources humaines

  • 4474 employés actifs au Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • 9 800 retraités et conjoints vivants
 
Le programme SPS(Système de Production Sécuritaire)

Son objectif principal est de placer l’employé au centre des préoccupations, en favorisant une approche humaine et sécuritaire pour optimiser les opérations. Cet ensemble de pratiques essentielles vise à simplifier et améliorer nos méthodes, afin de devenir le meilleur opérateur.

Respect au quotidien, santé et sécurité

Des changements significatifs et concrets ont été réalisés en matière de respect et d’inclusion. Ces initiatives contribuent à créer un environnement plus collaboratif et ouvert. Voici quelques-unes de nos initiatives mises en action cette année.

 

Installations et sensibilisation en matière de sécurité
  • Vêtements de travail adaptés pour les femmes.
  • Accessibilité à des produits sanitaires féminins dans toutes nos installations.
  • Diffusion de notre Politique Inclusion, diversité respect à plus de 110 directions d’entreprises pour partage à nos partenaires contractuels.

 

Leadership et changement de comportement
  • Développement de la formation sur la sensibilisation aux réalités autochtones pour tous les employés.
  • Atelier de sensibilisation à l’inclusion et à la diversité pour les futurs gestionnaires et comités de direction.
  • Initiatives de rayonnement/réseautage des femmes.
  • Journées d’entrevues pour les profils atypiques.
  • Formation sur le harcèlement psychologique, l’aide et l’écoute.

 

Favoriser l’inclusion et la diversité par des actions concrètes
  • Création d’un comité d’investissement régional (14 millions $ en projet) pour favoriser l’inclusion, diversité et respect.
  • Mise en place d’un réseau régional de parrains pour les nouveaux superviseurs et formation sur l’écoute.
  • Mise en place d’un programme de marrainage (mentorat) pour les femmes et les employés issus des minorités.
  • Mise en place d’un canal pour communiquer les postes disponibles à Mashteuiatsh (communauté autochtone).
  • Soutien à l’organisme Émergence – Sensibilisation LGBTQ2+ et Diversité 02 (LGBTQ2+).
  • Drapeau arc-en-ciel lors de la journée contre l’homophobie/transphobie.

Programme Arrêtez et demandez de l’aide

Le programme Arrêtez et demandez de l’aide incarne notre engagement envers notre sécurité et nos communautés. Il démontre notre souci collectif pour la santé, la sécurité et l’environnement, à la fois pour nous-mêmes et pour nos collègues. Cette année, 56 690 $ ont été amassés pour soutenir six organismes régionaux.

Innovation

Investissements en recherche et développement global

100 196 568 $

 
Valorisation des sous-produits

En 2023, 342 000 tonnes de sous-produits ont été générées et 86% de ceux-ci ont été valorisés. Afin de continuer à augmenter le pourcentage de valorisation, un projet de ceinture noire a été réalisé pour améliorer le pourcentage de conformité des bennes.

Les résultats du projet ont permis de déterminer le nouveau standard à implanter dans les usines de la région, qui est déjà commencé :

  • Une formation adaptée est donnée, aux employés, par le groupe valorisation sur la gestion des matières valorisables (plus de 1900 employés  formés à date) et une nouvelle formation interactive sous forme de jeux vidéo qui seront incorporés dans l’accueil régional ce printemps pour tous les nouveaux arrivants.
  • L’installation du nouveau standard d’affichage simplifié et très visuel.
  • L’optimisation de l’emplacement des bennes et de gestion de celles-ci est en cours en usine, avec l’aide des employés, tout le monde doit s’impliquer pour que cela fonctionne.

 

Projet LCLL Fuel 2023

En 2023, nous avons entrepris des initiatives de valorisation des brasques traitées avec la cimenterie Lafarge Saint-Constant. La résultante est un combustible alternatif composé de cathodes traitées et de poussières de mégot utilisé comme source d’énergie dans le procédé cimentier. L’entente conclue avec Lafarge prévoit la valorisation de 10 000 à 20 000T / an de sous-produits issus de nos opérations au Québec.

 

CaF2 Valorisé chez RTFT 2023

En 2023, nous avons mené un pilote conjointement avec l’équipe de Rio Tinto Fer et Titane de Sorel visant à valoriser le Fluorure de Calcium (CaF2) provenant des opérations d’UTB dans l’industrie sidérurgique. L’initiative implique la transformation du produit chez un fournisseur de service dans le but de rendre le CaF2 sous une forme manipulable par les équipements de RTFT. Le pilote de 2023 a démontré la faisabilité technique de l’initiative. Nous passons donc à la prochaine étape en 2024, soit un essai à l’échelle industrielle et de mise en opération. Si réussie, cette initiative permettra la valorisation de 2500 – 4000T de fluorure de calcium UTB par an.

Hydroélectricité

Gestion hydrique

14 avril
Départ de la crue 2023
118%
Répartition inégale des pluies entre le 1er juillet et le 30 septembre à 118% de la normale (il y a eu des épisodes de pluie très abondante suivis de périodes plus sèches, plutôt qu’une pluie modérée et constante.)
23
notifications par message-texte distribués à 6 735 abonnés

Programme de stabilisation des berges

3
Des travaux dans 3 municipalités : Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, Chambord et Saint-Félicien
47
requêtes reçues de la communauté
80%
des riverains ayant eu des travaux sont satisfaits de la consultation fait en amont des travaux
4 M$
investis dans la communauté
71
rencontres avec la communauté
70%
des gens de la région font confiance à Rio Tinto pour la gestion du niveau du lac Saint-Jean

Nous joindre

Espace Communautés

1954, Rue Davis, Arvida, QC, G7S 3B6
Téléphone : 418 699-3666
Courriel : CommunautesRioTinto@riotinto.com

 

Espace communautés, Programme de Stabilisation des berges du Lac-Saint-Jean et Société Immobilière Alcan Limitée 

600, rue Collard Ouest, Alma, QC, G8B 1N4
Téléphone : 418 668-0151
Courriel : CommunautesRioTinto@riotinto.com

Nos actualités

Site Web : www.lelingot.com
Site Web : www.votreRioTintoSLSJ.com
Facebook : /riotintoslsj
Youtube : @RioTintoSaguenayLacSaintJean

 

Requêtes, plaintes, demande d’information

Formulaire de requêtes et plaintes