Usine Vaudreuil

Une raffinerie de classe mondiale

En opération depuis 1936, l’Usine Vaudreuil fournit 70 % des besoins en alumine des alumineries Rio Tinto dans la région avec une capacité de production de 1 million de tonnes par an. Située au cœur d’Arvida, au Complexe Jonquière, l’Usine Vaudreuil est la seule usine au Canada à extraire de l’alumine à partir de la bauxite.

Cette usine est l’une des dernières raffineries d’alumine non situées à proximité d’une mine de bauxite. Ce site est le plus grand centre de chimie inorganique au Canada, utilisant entre autres le procédé « Bayer » pour transformer la bauxite en alumine.

L’Usine Vaudreuil consolide plus de 1 000 emplois dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et génère régionalement, des retombées économiques de l’ordre de 135 millions$ annuellement. Tout cela est rendu possible grâce à l’engagement continu de ses employés envers l’amélioration constante.

 

Statistiques

1 000
emplois dans la région
1,5M
de tonnes d'alumine et de produits de spécialité
135M
de dollars en retombées régionales
70%
des besoins en alumine des alumineries de Rio Tinto dans la région

Installations

  • Usine de filtration de résidu de bauxite(UFRB) - 2019

    La construction d’une usine de filtration dans la Phase 1 du projet Vaudreuil après 2022 optimisera la capacité du site actuel de disposition des résidus de bauxite.

    La filtration industrielle est la meilleure technologie disponible, réduisant la surface nécessaire pour les résidus de bauxite, les émissions de poussière, les risques environnementaux et facilitant la réhabilitation des sites.

    Ayant comme objectif de traiter 100% de la boue produite par Vaudreuil, l’Usine utilise le procédé batch qui se base sur un temps de cycle de 17 minutes pour produire 24 tonnes de boue à 73% solide. Actuellement, nous traitons X% de la boue produite par Vaudreuil depuis 2019.

    Site de résidu de bauxite (SDRB)

    texte à venir

    Usine de traitement de la brasque (UTB) - 2008

    L’usine de traitement de la brasque traite les brasques provenant des usines de Rio Tinto en Amérique du Nord et d’autres producteurs. Rio Tinto est le seul producteur d’aluminium primaire en Amérique du Nord à traiter sa propre brasque et valoriser ses sous-produits.

    Centre Énergétique Vaudreuil (CEV) - année

    Son rôle principal est d’assurer une alimentation fiable en eau, air, vapeur et gaz naturel pour les usines du Complexe Jonquière. Cela requiert une vigie en continu, la mise en place de stratégies d’entretien et l’apport d’une expertise technique.

    Distribution Jonquière (DJ)

    Centre de calcination (CC)

    Son rôle principal est de sécher l’hydrate, la calciner en alumine tout en maintenant la production des usines d’hydrate Est et Ouest. Il assure la production d’alumine de qualité pour une grande partie des alumineries de la région.

    De plus, le centre effectue des traitements d’eau essentiels, comme la neutralisation, la coagulation et la décantation, pour garantir la qualité de l’eau rejetée dans l’environnement.