Transition de l’Usine Arvida – Un nouveau jalon franchi
Tel qu’annoncé au début de l’année 2024, nous poursuivons la mise en œuvre du plan de transition de l’Usine Arvida avec la fermeture graduelle du Centre d’électrolyse Ouest (CEO). La salle de cuves 44 a été fermée définitivement le 9 septembre dernier, et la salle de cuves 43 fermera le 28 octobre prochain.
Nous souhaitons vous faire une mise à jour concernant la séquence de fermeture des trois dernières salles de cuves (40-41-42) au-delà de 2025. Après une analyse détaillée de la situation, incluant nos besoins en main-d’œuvre, le contexte économique, les besoins de nos clients et les impacts sur nos partenaires d’affaires, nous avons pris la décision de procéder à la fermeture complète du Centre d’électrolyse Ouest et des services connexes au cours de l’année 2026. Cette approche nous permettra de maximiser les opportunités de relocalisation de notre main-d’œuvre pour répondre aux besoins régionaux.
Il s’agit d’une décision positive pour l’environnement, car le remplacement de notre production par la technologie AP60 permettra de réduire de 90 % les particules fines et de 50 % les émissions de GES par rapport à l’Usine Arvida.
Notre priorité demeure de prendre soin de nos gens. Nous sommes convaincus qu’il s’agit de la meilleure décision dans le contexte actuel, permettant une transition harmonieuse pour nos employés, entrepreneurs, clients et la communauté. Nous poursuivons notre collaboration étroite avec les représentants syndicaux afin de minimiser les impacts sur nos employés et d’assurer le bon fonctionnement des opérations jusqu’à leur arrêt complet.
Nos projets de croissance continuent d’évoluer rapidement. Avec plus de 1300 travailleurs sur le chantier, le projet AP60 est à plus de 70% d’avancement et le premier métal est toujours prévu pour mars 2026. Du côté du nouveau Centre de billettes à l’Usine Alma, le chantier progresse bien avec 140 travailleurs sur site. Le taux d’avancement est de 52% et la mise en service est prévue en 2027.